Léo Dupleix

Né en 1988, à Paris : compositeur et musicien.

Comme compositeur il utilise les possibilités de l’intonation juste, qui prend pour point de départ le spectre harmonique des notes et les possibilités de leur interaction. Il développe une musique portée par une attirance pour le minimalisme, l'écriture polyphonique, la ritournelle, le rituel et la répétition.

Il effectue un travail spécifique autour du clavecin, pour lequel il développe son propre système d'accord non-tempéré. Cet instrument est utilisé dans le cadre de groupe (les Certitudes, en duo avec Fredrik Rasten, ou dans le trio Guédon-Levy-Dupleix) ainsi que lors de concerts en solo.

Il travaille aussi avec des instruments électroniques, synthétiseurs et générateurs d'ondes sines qui servent de double aux instruments acoustiques (resonnant trees, pour ensemble), ou peuvent être traités comme instrument à part entière (quartet Rasten-Heilbron-Lane-Dupleix).

Il propose aussi des compositions pour ensemble, en Europe et au Japon (suidoubashi chamber ensemble, Ftarri ensemble, CôO, Sähkökitarakvartetti, watt..) ainsi que pour instrument seul (14 préludes non-mesurées, pour la guitare, ritournelles, et resonnant trees, pour clavecin) et électro-acoustique (two compositions for mixed sources, signs).

Après des études de piano-jazz au Koninklijk Conservatorium Brussel , il s'installe en 2014 au Japon pour 1 an : expérience déterminante ou il se lie avec de nombreux improvisateurs et compositeurs Japonais (Taku Sugimoto, Toshi Nakamura, Tetuzi Akiyama, Minami Saeki, Ura Hiroyuki). Depuis 2016 il habite dans sa ville natale, Paris. Il travaille régulièrement en France, à Berlin, en Europe, et au Japon.

Il joue dans le groupe vierge noir e, avec Anna Gaïotti et Sigolène Valax, chimère musicale à trois tête, qui à travers des modes de jeux mélant electronique, sons acoustiques et concrets, explore des états de corps et de son extrêmes, du silence au trop plein.

Avec le groupe vierge noir e crée la musique des spectacles chorégraphiques d'Anna Gaïotti (les antécédentes, 2020, a kiss without lips, 2021)

Plus sporadiquement, Il compose pour l'image, notamment la musique des films du réalisateur Rémi Allier (les petites mains, césar du meilleur court métrage 2019, zinneke).