Léo Dupleix

Né en 1988, à Paris : compositeur et musicien.

Après des études de piano-jazz, dans différents conservatoires en France et en Belgique, il s'installe en 2015 au Japon pour 1 an. Depuis 2016, il habite à Paris.

Comme compositeur il utilise les possibilités de l’intonation juste (hauteurs tonales issues de la série harmonique, non-tempérées). Il développe une musique protéiforme, portée par une attirance pour le minimalisme, l'écriture polyphonique, la ritournelle et la répétition.

Il propose des compositions pour ensemble, en Europe et au Japon - suidoubashi chamber ensemble, Ftarri ensemble, CôO, Sähkökitarakvartetti, watt.. - ainsi que pour instrument seul - 14 préludes non-mesurées, pour la guitare, ritournelles, pour clavecin - et éléctro-acoustique - two compositions for mixed sources, signs -

En 2021 il crée, avec Félicie Bazelaire et Juliette Adam l'ensemble « les certitudes », pour lequel il joue du clavecin, et compose une pièce à la forme longue, éxperimentale et narrative.

Il joue dans le groupe vierge noir e, avec Anna Gaïotti et Sigolène Valax, avec lequel ils créent la musique des spectacles d'Anna Gaïotti (les antécédentes, 2020, a kiss without lips, 2021).

Il compose la musique des films du réalisateur Rémi Allier (les petites mains, césar du meilleur court métrage, zinneke), et participe a d'autres projets de film en tant que compositeur.